top of page
  • Photo du rédacteurLaura

Le stress et le massage



Qu'est-ce que le stress ?

Selon l'OMS, le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelles sont dépassées par les exigences qui lui sont posées.





Il existe trois phases de stress :

- La réaction d'alarme : le corps manifeste les premiers signes du stress provoqués par la libération d'hormones, notamment l'adrénaline.

- La phase de résistance : si l'élément déclencheur de la première phase persiste dans le temps, le corps résiste et cela entraine divers effets sur le corps et l'esprit.

- La phase d'épuisement : la situation de stress persiste et nous n'arrivons plus à nous adapter, c'est à ce moment là que le corps réagit de manière "violente" (burn-out par exemple).


Quels sont les effets du stress sur le corps et l'esprit ?

Lorsque le stress est présent de manière répété il a des conséquence autant physique que psychique.


- Maladie cardiovasculaire : lorsque nous sommes stressé, notre coeur bat plus vite et notre pression artérielle augmente pour activer notre circulation sanguine dans le but d'alimenter nos muscles et nos organes pour leur donner l'énergie suffisante pour leur bon fonctionnement. Les vaisseaux sanguins se voient réduits et les artères durcissent. Pour éviter d'éventuelles blessures, le sang va s'épaissir ce qui peut provoquer des maladies cardiovasculaires et des accidents cérébraux.


- Des problèmes de peau : dans la même optique, le stress touche les vaisseaux sanguins près de la peau puisque la priorité de notre organisme sera de faire fonctionner les muscles et les organes, l'afflux sanguin sera donc réduit vers les cellules de la peau. Des maladies de peau et des inflammations peuvent donc apparaître (psoriasis, urticaire). L'acné est également fréquente chez les personnes souffrant de stress du fait d'un excès de sébum.


- Le système immunitaire est affaibli : normalement notre organisme dispose des ressources nécessaires pour contrer les virus. Mais lorsque nous sommes en situation de stress, notre corps est occupé à combattre les effets du stress. De ce fait, nous sommes plus vulnérable face aux infections en plus de réveiller certaines qui n'étaient pas complètement guérit.


- Des problèmes digestifs : le stress a pour effet de dérégler et de ralentir le système digestif. Il est donc courant de retrouver des symptômes comme des ballonnements, des brûlures d'estomac, de la constipation, des diarrhées, des remontés acides, des ulcères, le syndrome du côlon irritable chez les personnes souffrants de stress.


- Des problèmes de sommeil : en période de stress, il n'est pas rare de connaître des difficultés à s'endormir le soir notamment dû aux ruminations. Les problèmes d'endormissement sont également la conséquence de notre système nerveux sympathique refuse de se mettre en veille pour pouvoir faire face au "danger" qu'engendre le stress sur notre organisme.


- Un manque de concentration : lorsque l'organisme se concentre a combattre les effets néfaste du stress, que nous avons un sommeil perturbé et peu réparateur nous sommes de fait fatigué, notre esprit est plus facilement "ailleurs" ce qui entraine des problèmes de concentration.



Qu'est-ce que le massage apporte dans une situation de stress ?

Le massage est un temps pour vous, une parenthèse de bien-être rien que pour vous. Le fait de prendre soin de vous permet déjà d'envoyer un message positif à votre esprit.

Le massage en lui permet de réduire les tensions et les douleurs des muscles, ce qui permet au corps de se détendre et lorsque le corps se détend, il envoi un message positif au cerveau ce qui permet de détendre également l'esprit.

La détente qu'engendre le massage favorise par la même occasion l'endormissement et augmenter la concentration et la créativité.

De plus, le massage permet d'améliorer la circulation sanguine et donc de mieux "nourrir" toutes les cellules du corps. Après plusieurs séance, il y aura une amélioration des problèmes de peau, digestif.



Quels autres techniques peuvent aider à réduire le stress ?

- Le yoga

- La méditation

- La sophrologie

- Les exercices de respiration

- L'aromathérapie

- Se reconnecter à la nature

- Ecouter de la musique


Prenez contact avec nous pour prendre rendez-vous pour un massage !





N'hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en complément de toutes ces techniques.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page