top of page
  • Photo du rédacteurLaura

L'histoire du massage

Un peu d'étymologie pour commencer : le mot massage vient du Grec "massein" qui signifie palper, pétrir ou encore presser légèrement.


Définition du massage : Le massage est l'utilisation d'un ensemble de techniques manuelles thérapeutique dans le but de détendre les muscles ainsi que l'esprit.

 

Maintenant place au cours sur l'Histoire du massage, je vous souhaite une bonne lecture :

Les premiers documents retraçant l'utilisation de techniques de massages remontent à environ 3 000 avant JC. Ils ont été découvert en Chine, où les Taoist pratiquaient le Qi Gong. Le Qi Gong est une discipline énergétique qui harmonise l'esprit et rétablit l'énergie du corps. La Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur le fait que chaque maux du corps est une répercussion d'une mauvaise circulation du Qi.

Aux alentours de 1 000 avant JC, des moines Japonais sont venu s'entrainer en Chine et ont appris plusieurs techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise qu'ils ont ensuite rapportée dans leur pays.

Au Japon, la médecine consistait principalement à un diagnostic suivit de diverses techniques de massage pour guérir. Grâce à ce que les moines ont appris en Chine, ils ont ainsi pu mélanger les deux méthodes et créer le Shiatsu.

Le Shiatsu est un mot Japonais qui vient de "Shi" qui veut dire "doigt" et "atsu" qui signifie "pression". Le Shiatsu est une technique similaire à l'acupuncture sauf qu'elle se pratique uniquement à l'aide de pressions sur des points précis.


En Inde, les premiers manuscrits relatant des techniques de massages remontent environ aux mêmes dates, vers 3 000 avant JC. Ils ont développé une technique unique connue sous le nom "Ayurvedic". Ce mot vient de "Ayur Veda" qui signifie "l'art de la vie". Ces manuscrits expliquent que la technique "Ayurvedic" correspond à des massages couplés à des traitements à base d'herbe.


En Europe, les Grecs anciens utilisaient diverses techniques pour aider les sportifs à récupérer après des efforts ainsi que pour améliorer leurs performances. Le massage était également utilisé dans un but de pure relaxation.

Hippocrate, par exemple, utilisait des remèdes à base d'herbes avec des techniques de massage pour traiter certains maux.


"Le chemin vers la santé passe par un bain aromatique et un massage parfumé chaque jour." HIPPOCRATE


Les femmes Grecques utilisaient diverses huiles avec des massages pour prendre soin de leurs peaux, cheveux..

Vers 326 avant JC, les techniques de massages Ayurvedic avaient une place à part entière dans la médecine Grecque.


Les Romains ont appris beaucoup de leurs techniques de médecine des Grecs. Galen, par exemple, utilisait le massage pour traiter divers maux.

Jules César, qui souffrait de névralgie, utilisait quotidiennement la technique du "pincement" afin d'améliorer la circulation sanguine et également de réduire les tissus adipeux.


A la Renaissance, beaucoup de découvertes scientifiques ont été faite et le massage est devenu de moins en moins utilisé.

Puis, en 1813, Pehr Henrik Ling fonda le Royal Central Institute of Gymnastics, en Suède. Il est considéré comme le père du Massage Suédois tel que nous le connaissons aujourd'hui grâce à la Gymnastique Suédoise.

La Gymnastique Suédoise était une discipline qui combinait des gestes de kinésithérapie avec des exercices de gymnastique. On retrouve dans cette méthode les fondements de la kinésithérapie à savoir la volonté d’améliorer la santé grâce aux gestes du quotidien, et par l’enseignement des bonnes postures corporelles.


De nos jours, le massage est de plus en plus rependu, que ce soit le massage bien-être en institue ou bien le massage thérapeutique réalisé par un professionnel de santé. Pour rappel ces deux techniques ne sont pas les mêmes et seul un kinésithérapeute a le droit de pratiquer des massages thérapeutiques.

 

Et voilà, il est temps pour moi de reposer ma casquette de prof d'histoire !

J'espère que ce petit "cours" vous a plu !


A très vite sur ma table de massage, n'hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous !




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page